Lorsque j’ai réalisé les premières planches du tome 1 de Tartarin, j’avais choisi de dessiner en très petit format (A6, soit environ 10x15 cm). J’encrais alors avec un stylo à pointe tubulaire de 0,13 mm... et j’adorais ça !
Malheureusement, une fois ces « timbres-poste » scannés et agrandis au futur format de publication (environ A4), il s’est avéré que les traits étaient pleins de trous, ceci ne facilitant pas vraiment le travail de mise en couleurs.
Je me suis donc résolu à travailler en 21x29,7 cm.
Voici cependant quatre de ces pages lilliputiennes, dont une sur laquelle je m’étais ensuite amusé à poser quelques ombres.
mercredi 15 juillet 2015
mardi 14 juillet 2015
Et malgré moi, je veux y croire...
En 1998, j’ai travaillé sur un projet d’album s’intitulant Et malgré moi, je veux y croire..., avec notamment une mise en couleurs traditionnelle aux feutres.
Pour l’heure, la finalisation de ce projet n’a jamais dépassé les dix premières planches.
Pour l’heure, la finalisation de ce projet n’a jamais dépassé les dix premières planches.
lundi 13 juillet 2015
dimanche 12 juillet 2015
samedi 11 juillet 2015
vendredi 10 juillet 2015
Tartarin : découpage graphique...
Lors de la réalisation d’une bande dessinée, mon travail préféré est, de beaucoup, celui du découpage graphique, lorsque « les mots deviennent des images ».
Souvent, je dessine en tout petit et de façon très succincte une sorte de prédécoupage, ce document me permettant de visualiser rapidement la répartition des séquences et le rythme.
Voici par exemple ce que cela donnait pour le tome 2 de Tartarin.
Souvent, je dessine en tout petit et de façon très succincte une sorte de prédécoupage, ce document me permettant de visualiser rapidement la répartition des séquences et le rythme.
Voici par exemple ce que cela donnait pour le tome 2 de Tartarin.
jeudi 9 juillet 2015
Mappa Mundi : autres recherches...
Quelques autres pages de recherches graphiques pour ce projet, recherches où tout n'est pas uniquement médiéval, d'ailleurs !
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